Crédit photo :nascar.com

Kevin Harvick dominant

NASCAR Francois Richard
On voyait déjà un Kevin Harvick dominant en fin de saison l’année dernière. Par contre, rien ne laissait présager un tel début de saison cette année. Il est très difficile dans une discipline aussi compétitive que la « Monster Energy Nascar Cup Series » d’aligner deux victoires consécutives. Harvick en a maintenant trois (Atlanta, Vegas et Phoenix). Selon les parieurs à Vegas, pour la prochaine épreuve disputée à Fontana, Harvick est favori à 3 contre 1 comparativement à 25 contre 1 pour Jimmie Johnson. Les statistiques de Harvick depuis le début de la saison sont très éloquentes :
  • Nombre de tours menés 433 sur 1009 (42,9%)
  • 3 victoires en 4 courses
  • 1 victoire à sa seule course en Xfinity (Atlanta)
  • 2e lors du duel #2 à Daytona
  • Toujours dans les 10 premiers au départ.
Jimmie Johnson est le dernier pilote en 2007 à avoir aligné 4 victoires. Le record de tous les temps appartient au roi Richard Petty, qui en 1967, réussit le record incroyable de 10 victoires d’affilée. Une statistique qui ne sera probablement jamais battue. http://bleacherreport.com/articles/1460109-10-most-untouchable-records-in-nascar-history Kevin Harvick vient maintenant jouer les trouble-fêtes dans les plans de Truex JR qui vise l’exploit de gagner un second championnat. Cette année, les voitures Stewart-Hass sont vraiment compétitives. Kurt Bush, Almirola (la plus belle surprise cette saison jusqu’à maintenant) et Bowyer sont tout aussi compétitifs que Harvick.

Jimmie Johnson

Depuis sa dernière victoire, Johnson semble se chercher (4 tops 5 sur 36 courses en 2017). Cette année, Johnson et la jeune équipe Hendricks ne livrent pas la marchandise. Le septuple champion semble en perdition. Il y a peut-être une part de malchance qui peut expliquer son début de saison ordinaire. Comme mentionné dans un article précédent, je crois que ce dernier est sur une pente descendante. Bientôt les interrogations sur l’association entre Chad Knaus et Jimmie Jonhson vont apparaitre. Je ne serais pas surpris d’assister à un divorce entre les deux si les résultats ne sont pas là. Surtout que Johnson prend de l’âge et que ce dernier semble vouloir se retirer après avoir gagné son 8e titre. La possibilité du divorce prend tout son sens. Knaus pourrait très bien être un excellent chef d’équipe pour Alex Bowman ou William Byron. La suite risque d’être très intéressante. Statistiques 2018 de Johnson :
  • Aucun tour mené
  • Aucun top 10
  • Meilleure position à l’arrivée (12e à Vegas)
  • Meilleure qualification (14e a Vegas)
Rien de bien encourageant pour la suite des choses. Par contre, la saison est jeune, le duo Jonhson/Knaus pourrait très bien nous sortir quelques lapins de de leur chapeau d’ici la fin de la saison. N’hésitez pas à me donner vos commentaires, c’est toujours intéressant d’avoir des opinions différentes.