Crédit photo : Daniel Mailhot

De beaux moments marquants !

Chroniques Martin Bélanger
Les performances et moments marquants au Québec en 2017! Pour terminer ma tournée, je complète avec les performances, moments ou évènements marquants qui ont eu lieu au Québec au cours de la dernière saison. Encore une fois, certains pilotes se sont démarqués par leur performance tout au long de la saison.

Notre meilleur représentant au Québec en Modifié ?

Crédit photo : Daniel Mailhot Ce dernier a connu possiblement sa meilleure saison en carrière en Modifié, remportant le championnat à Drummond et RPM tout en gagnant le titre de champion dans la série DIRTcar 358-Modifié. Ce qui est le plus impressionnant c’est que Bernard a raté l’épreuve de Can-Am préférant courir en Gros-Blocs. Une bonne question à débattre, est-ce que Steve Bernard est maintenant devenu notre meilleur représentant au Québec en Modifié ?

Pilote au talent naturel

Crédit photo : Daniel Mailhot Pilote au talent naturel et profitant d’une des voitures sur le plateau, ce dernier a remporté le championnat de l’Autodrome Granby tout en récoltant le championnat Safety Kleen qui inclut toutes les pistes 358, combinant les 16 meilleurs résultats de sa saison, prouvant les bons résultats qu’il a obtenus non seulement au Québec, mais également à Cornwall dans une voiture différente. Selon moi, David Hébert est à égalité avec Bernard comme meilleur représentant en Modifié.

Champion aux 3 pistes

Crédit photo : Daniel Mailhot Ce dernier a récolté le titre de champion aux 3 pistes en Sportsman, ayant prouvé son talent. Il a réussi à réunir tous les ingrédients pour se mériter les 3 titres, dans les années antérieures, il est arrivé de connaître des départs canons et ensuite avoir de moins bonnes séquences glissant au classement. Gagné devrait être en mesure de connaître du succès en 358 tout comme les Bernier et Desjardins ont fait dans les dernières années.

Quand on se compare… on se console

La course sur terre-battue est en santé au Québec. Les bassins de voitures sont encore bien garnis et ce, malgré que le produit s’est dilué avec la venue de différentes catégories au cours des 10 dernières années, les Modifiés, Sportsman sont dans la vingtaine de façon régulière et les catégories de soutien le sont tout autant en ayant souvent près de 25 à 30 pilotes inscrits dans la liste de participants. De plus, les promoteurs ne s’assoient pas sur leur laurier non plus, ils apportent des idées et des concepts nouveaux dans le but de garder le sport en santé.

Les Gros-Blocs toujours aussi populaires 

La venue des Gros-Blocs demeure toujours un fait saillant de la saison au Québec. Notamment la visite annuelle au mois de juillet, les gradins sont toujours bien remplis et le spectacle n’a pas déçu surtout avec les performances de certains de nos Québécois lors de la présence de la série. Crédit photo : Daniel Mailhot Je persiste à dire que la série Super DIRTcar doit demeurer une attraction et que le retour des Gros-Blocs de façon régulière n’arrivera pas et que l’on se doit de la garder active! L’intérêt des séries américaines pour le Canada a de beaucoup diminué au cours des dernières années et cela devient de plus en plus difficile pour les promoteurs d’avoir des évènements d’envergure qui ont une saveur internationale et non locale.

La performance de certains de nos Québécois lors d’évènements majeurs

Crédit photo : Daniel Mailhot Le premier nom qui me vient en tête est Steve Bernard, ce dernier a récolté 2 podiums lors de la présence des Gros-Blocs au Québec. Notamment en juillet à Drummond avec Steve Bernier, les 2 se livrant une bataille historique jusqu’à ce qu’un certain Matt Sheppard vienne brouiller les cartes. Bernard a aussi récolté une victoire importante à Mohawk lors de la série 358 en septembre. Crédit photo : Don Simpson Quelques pilotes québécois en Pro-Stock ont aussi récolté de solides performances avec la victoire de Guy Viens lors de la dernière manche de la série DIRTcar à Brockville en Octobre et la solide 3e place de Jocelyn Roy à Oswego lors du Super DIRT Week.

Les champions

Outre les pilotes mentionnés plus haut, il ne faut pas passer sous le silence d’autres pilotes qui auront connu de solides saisons dans leur propre catégories : Eric Sundborg en Lightning Sprint, Patrick Lapolice en Mini-Modifié, Michael Forcier en Mod-Lite, Stephane Lemire champion Pro-Stock à Granby alors que Jocelyn Roy s’est mérité le titre au RPM. Le pilote Sport Compact, Pierre-Olivier Breault a pour sa part dominé le plateau dans sa catégorie à Granby. Eric Sundborg, champion 2017 Lightning Sprint. Crédit photo : Daniel Mailhot Patrick Lapolice, champion 2017 Mini Modifié. Crédit photo : Daniel Mailhot Michael Forcier, champion 2017 Mod Lite. Crédit photo : Daniel Mailhot Stéphane Lemire, champion 2017 Pro Stock à Granby. Crédit photo : Daniel Mailhot Pierre-Olivier Breault, champion 2017 Sport Compact à Granby. Crédit photo : Daniel Mailhot

Dame Nature fait des siennes

Saison difficile pour plusieurs promoteurs cette saison, notamment Dominic Lussier et J-F Tessier, beaucoup de pluie et plusieurs soirées avec des conditions incertaines n’ont certes pas aidé à attirer des amateurs dans les estrades. La saison a pu se terminer en beauté avec un mois de septembre plutôt clément.

Les autres pistes

On parle beaucoup des 3 pistes majeures sur terre-battue qui sont Granby, Drummond et RPM, mais d’autres pistes réussissent bien. La première qui me vient en tête c’est St-Guillaume, on travaille avec des catégories qui sont dans un autre créneau sur la terre mais qui demeurent très populaires au point de vue participation et également dans les estrades. Crédit photo : Daniel Mailhot Un peu plus près de chez moi, au Nord de l’Outaouais, l’Autodrome Maniwaki qui prend de l’assurance et entreprendra une 2e saison complète en 2018. Son association avec le Mont Carmel permet la participation augmentée de certains participants. Dans l’Est, l’autodrome BSL continue de bien faire dans ce coin. À entendre les commentaires de certains, ils semblent toujours appréciés leur périples dans ce coin de pays.