Crédit photo :Daniel Mailhot

Une recette magique contre la poussière?

Brillant le Fouineur Steve Brillant
Le saviez-vous? Le sujet de l’heure au cours des élections de la mairie de Montréal, la Formule E sera de retour puisque l’ancien maire Denis Coderre avait signé une entente de 3 années pour 24 millions. Une entente qui comprenait 2 finales dans une même fin de semaine. Maintenant que fera notre mairesse Valérie Plante? Mon impression c’est qu’elle présentera un nouveau tracé dans la ville de Montréal afin de diminuer les impacts majeurs que les payeurs de taxes et les commerçants ont dû subir. L’événement de course de la Formule E aura lieu le 28 et 29 juillet prochain.

Les débuts de Zachary Claman DeMelo

Crédit photo : Facebook Le numéro 13 est le numéro que le pilote québécois natif de Montréal, Zachary Claman DeMelo, abordait sur sa voiture lors de la toute dernière course de la série Indy car au Gopro Grand Prix de Sonoma le 16 septembre dernier. DeMelo en était à ses débuts grâce à l’écurie Rehal Letterman & Lanigan Racing. Rappelons que DeMelo a terminé 5e au classement de la série Indy Lights en 2017.

Une équipe de course universitaire

Crédit photo : Facebook L’Université Carleton d’Ottawa a une équipe de course Ravens Racing, dont le pilote bien connu sur terre battue, Luke Whitteker en a déjà fait partie. En fait, ce sont des étudiants qui mettent leurs connaissances en commun afin d'améliorer les bolides de course avec des outils de travail des plus technologiques. Plusieurs courses ont eu lieu un peu partout même aux États-Unis.

World Finals

Saviez-vous que l’on risque d’avoir de plus en plus de pilotes qui iront prendre part aux finales du World Finals à Charlotte en Caroline du Nord? Je prédis même qu’il y aura autant de pilotes qui prendront part aux finales à Charlotte qu’à la piste d’Oswego. Crédit photo : Charlotte Motor Speedway (archives) En effet, avec les bons résultats obtenus de nos pilotes, cela devrait inciter plusieurs à y prendre part. De plus avec l’annonce de DIRT qu’en 2018 la dernière finale de la série DIRTcar Pro-Stock aura lieu à Charlotte. Les amateurs de course seront piqués par la curiosité de se rendre en Caroline du Nord.

Grand Prix de Montréal

La formule 1 aura lieu le 10 juin 2018. François Dumontier, le grand manitou de l’événement à Montréal du circuit Gilles Villeneuve sur l’île Notre Dame, avait signé une prolongation du contrat à long terme qui prendra fin en 2029. Toutefois dans l’entente il y avait un engagement afin de conclure l’entente soit de rénover les infrastructures au coût de 30 millions. Les travaux consistent à améliorer les puits de ravitaillement, le centre médical et la tour de contrôle. Ses travaux devraient débuter après la course de juin prochain pour prendre fin en 2019.

La prochaine femme à piloter une monoplace?

La pilote Tatiana Calderon, une Colombienne de 24 ans, ça vous dit quelque chose? Calderon est dans l’équipe de développement de Sauber en GP3 et pourrait être la prochaine femme à piloter une monoplace dans la prestigieuse série de la Formule 1. Crédit photo : Facebook Après tout, on envoie bien des femmes dans l’espace. Mais il y aura toujours des sceptiques qui mentionnent que le physique d’une femme ne serait pas assez fort pour conduire une Formule 1 sur une base régulière due à la force G que cela exige. Il y a aussi les détracteurs qui ne cesseront d'affirmer qu'elle a été recrutée plus pour sa beauté que ses qualités au volant! Il y a aussi ceux qui pensent que les petites équipes à faible budget ont la chance d’avoir plus de visibilité et par le fait même plus de commanditaires grâce à la présence de femmes. Danika Patrick en est un bel exemple en NASCAR.

Un moteur abordable

Crédit photo : Instagram Il n’y a pas juste DIRT qui essaie de trouver un moteur abordable avec le W16. Même en Formule 1 qui doit perfectionner un nouveau moteur plus abordable pour les équipes existantes afin d'attirer d’autres écuries dans leurs jurons. Le tout doit être fin prêt pour 2021 avec un moteur plus bruyant afin de répondre aux attentes des amateurs.

La présence des femmes

Saviez-vous que la présence de femmes aux courses DIRT ne représente que 15 pour cent des spectateurs à cause de la poussière qui s'y trouve. Comparativement à 40 pour cent aux courses de NASCAR, qui sont sur l’asphalte. Eurêka! La formule secrète de Glen Donnelly va révolutionner le monde des courses sur terre battue.

Une recette magique

Glen Donnelly, l’ancien patron de DIRT, aurait cependant trouvé la solution avec sa recette magique qui consiste à un mélange d'environ 60% d'argile et 40% de cire avec un mélange secret de polymères et de résines. Dans les faits, Donnelly expérimente plusieurs recettes afin de réduire la poussière depuis 15 ans, en travaillant avec Carl Meyers, le fondateur de Sweeteners Plus inc. à Wayland. Sweeteners Plus fait les petits sachets de sucre édulcorant pour votre café que l’on retrouve chez Dunkin Donuts.Sa division environnementale fabrique des produits de fonte de glace répandus par des camions en hiver. Crédit photo : Daniel Mailhot Donnelly et Meyers ont essayé plusieurs recettes comme le calcium et le magnésium pour durcir les pistes de terre, mais ils ont découvert que ces matériaux corrodaient les voitures et devenaient pires que la poussière lorsqu'ils étaient en suspension dans l'air. Travaillant avec un chimiste chez Sweeteners Plus, Donnelly et Meyers ont mis au point une formule d'argile, de cires, de résines et de polymères. Il y a quelques années, ce produit a été pulvérisé directement sur la piste de Brewerton Speedway et elle n’a pas eu le succès escompté. La terre synthétique existe depuis au moins la fin des années 1980. Elle est utilisée sur des terrains de soccer, de baseball et sur les pistes de course de chevaux, mais celle-ci ralentissait les performances et aucun record n’a été abaissé. La poussière est aux courses depuis le début 1900 et elle fait partie du folklore, vous ne trouvez pas?