Crédit photo : Daniel Mailhot

Perdre ou mettre ses culottes?

Chroniques Martin Bélanger
10 moments marquants de la dernière saison en Ontario ! Maintenant que la saison est terminée, j’aimerais revenir sur 10 événements ou moments marquants de la dernière saison. Je vais débuter avec l’Ontario, j’aurai également une chronique sur le Québec ainsi que sur les États-Unis au cours des prochaines semaines. Voici donc mes moments, il n’y aucun ordre d’importance.

De gros noms se font prendre

Pour une 3e saison consécutive, des gros noms se font prendre avec des pneus illégaux, Danny O’Brien, Shane Pecore et Tyler Givogue, auront étés suspendus. Seule la suspension d’O’Brien a été allégée, ce qui a frustré plusieurs personnes dans le milieu, notamment le promoteur de Cornwall, Raymond Lavergne qui a vidé son sac lors d’une intervention sur 360nitro.tv.
Pour Pecore, on parlait de pertes allant à un peu plus de 10 000 $ en argent. Ce dernier a d’ailleurs pratiquement tout vendu son équipement au cours des semaines suivantes, restera à savoir s’il sera de retour en 2018, une fois la poussière retombée.

Raabe a raflé tous les honneurs

Crédit photo : Don Simpson Ce dernier a raflé tous les honneurs au Cornwall Motor Speedway et ce, malgré la présence d’un bassin de talents très élevés cette saison. On y a ajouté plusieurs excellents pilotes en Danny Johnson, David Hébert, Kayle Robidoux en plus du retour de Mario Clair sans compter les réguliers de longue date de la piste. Raabe a connu une autre saison à la hauteur de son talent, récoltant aussi le titre à Airborne.

Billy Dunn se fait détrôner à MIR

Crédit photo : Don Simpson Billy Dunn, qui était l’homme à battre au cours des dernières années en Modifié à Mohawk, a perdu son trône au profit de Tim Fuller, ce dernier a eu une grosse saison pour ainsi remporter le titre devant Dunn.

Peloton à Brockville

Crédit photo : Daniel Mailhot Le promoteur Paul Kirkland a été victime du succès de quelques rivaux en 2017, avec Airborne dans le portrait ainsi que son voisin immédiat en Can-Am, la quantité de voitures a été à son plus bas en Modifié et Sportsman. Difficile de comprendre qu’en Sportsman, atteindre le chiffre de 20 était laborieux alors que 45 minutes au Sud, on avait toujours près de 30 voitures dans la catégorie régulière.

Peloton à Cornwall

Autant les Modifiés et Sportsman, étaient en santé l’été dernier, il fut un peu plus difficile pour les Pro-Stock et Mini-Stock. Crédit photo : Don Simpson En Pro-Stock, on risque de perdre quelques joueurs pour la prochaine saison. Cependant, on travaille à amener plus de pistes sous la sanction, ce qui pourrait faire augmenter le bassin de voitures dans la région. Crédit photo : Don Simpson Pour les Mini-Stocks, on verra ce que 2018 apportera, malgré la venue d’une mini-série et certains efforts, ce fut une année assez difficile pour les 2 catégories, des interventions du directeur de course ont été nécessaires au cours de la saison. Crédit photo : Daniel Mailhot

Falls Nationals

Crédit photo : Don Simpson Pour mettre un baume sur sa saison, la 9e édition du Falls Nationals aura été un grand succès à Brockville. La température clémente aura aidé au guichet, je ne me souviens pas d’avoir vu autant de gens présents lors du vendredi soir, sans compter l’affluence dans les puits, je crois que justement le vendredi un record a été battu en quantité de voitures.

Canada 150

Crédit photo : Don Simpson Le promoteur Raymond Lavergne a gagné son pari avec son événement de 150 tours présenté le 17 août dernier. Oui toutes les conditions gagnantes étaient réunies, mais n’empêche que plus de 40 voitures étaient présentes, reste à voir si c’est le début d’une tradition, on sait déjà que l’évènement sera au calendrier pour 2018!

De nouveaux visages comme champion à Cornwall

3 nouveaux visages comme champion à Cornwall, 3 histoires différentes mais chacune d’entre elles sont rafraichissantes! Débutons avec Justin Lalancette, ce dernier n’a pas le plus gros budget du lot, mais son talent derrière le volant a finalement eu le dessus, affichant une constance, le jeune homme a pleinement mérité ce premier titre. Crédit photo : Don Simpson En Pro-Stock, il l’attendait depuis longtemps, George Renaud aura atteint son but, étant toujours au cœur de la course à tous les ans, il aura finalement réussi en 2017. Crédit photo : Don Simpson Un peu la même chose pour Marc Dagenais en Mini-Stock, le sympathique gaillard a remporté plusieurs victoires et ces entrevues étaient toujours savoureuses! Crédit photo : Don Simpson

Dame nature fait des siennes

Crédit photo : Don Simpson Un début de saison catastrophique notamment pour Mohawk et Cornwall, devant annuler à plusieurs reprises en début de saison, alors que certains soirs la température incertaine aura eu un impact évident sur la présence des gens dans les gradins. Vivement une belle fin de saison pour la plupart des pistes.

Un bon début pour Joel Doiron

Crédit photo : Daniel Mailhot L’ayant côtoyé tout au long de la saison à Cornwall, c’est sans grande surprise que je constate l’adaptation rapide de Joel Doiron au titre de directeur de course à Cornwall. Ce dernier excelle en communication et je crois que les pilotes ont apprécié son style et son approche envers eux autant dans les rencontres que durant les épreuves. Doiron a pris beaucoup de notes et il sera d’attaque pour la saison qui vient! La semaine prochaine, je regarderai 10 moments ou événements qui se sont déroulés chez nos voisins du sud!