Crédit photo : Daniel Mailhot

Plusieurs séries seront en action!

Chroniques Martin Bélanger
Très gros weekend en perspective à Mohawk et Cornwall! Un gros weekend de course qui s’amène du côté de Mohawk et Cornwall, vendredi, samedi et dimanche, mais avant j’aimerais revenir sur l’épreuve de Can-Am de samedi dernier.

Retour sur le Can-Am Motorsports

J’étais présent samedi dernier pour la série DIRTcar 358-Modifié, c’était plaisant de voir autant de voitures dans les puits avec 40 voitures Modifiés, 43 Sportsman, plus de 20 Sprint Car et une quinzaine de Pro-Street. Can-Am recommence sérieusement à regagner ses lettres de noblesse du passé, le retour de la famille Caprara à la tête de l’organisation aide également, il y avait une bonne foule et je crois que c’est de bonne augure pour 2018. Sans surprise Billy Dunn a dominé l’épreuve, il a bien travaillé Danny Johnson et lorsqu’il a pris la tête de l’épreuve, personne n’avait rien pour le pilote de Watertown. Quelle performance de Chad Brachmann, parti 22e au début de la finale de 75 tours, il est venu chercher le 2e rang à Jordan McCreadie dans les derniers tours de la course. McCreadie a également été très solide en demeurant parmi les premiers tout au long de la finale. J’ai été très surpris de voir la présence d’autant de Québécois avec 10 en présence en ce samedi après-midi, surtout avec le fait que les Gros-Blocs étaient du côté du RPM.

Mohawk International Raceway

La série 358 sera de retour en action ce vendredi soir à Mohawk. On risque de voir Billy Dunn dominer encore une fois, il a l’habitude de donner une leçon de pilotage lors de cette épreuve, surtout que Tim Fuller brillera par son absence étant du côté de Brewerton avec la série Gros-Bloc. La série sera chaudement disputée, alors que Chris Raabe est le nouveau meneur de celle-ci avec 2 maigres points sur Jordan McCreadie et 6 points sur Lance Willix. Danny Johnson avec 39, et Steve Bernier avec 41 points de retard sont dans le top 5. Carey Terrance est présentement 6e devant Mathieu Desjardins, Mario Clair, Michael Parent et Steve Bernard complètent les 10 premiers. Un total de 12 pilotes ont couru lors des 3 premières épreuves en ajoutant Alex Therrien, Joey Ladouceur, Dany Bilodeau et Brian McDonald. C’est donc de bon augure pour la quantité de voitures présentes pour vendredi à Mohawk, mais également pour la tournée québécoise le weekend suivant surtout avec 5 Ontariens/Américains parmi le top 6. La division Pro-Stock sera également en piste vendredi soir alors que le championnat est pratiquement dans la proche de Rob Yetman, après 9 épreuves, il détient une avance quasi insurmontable de 325 points sur Jocelyn Roy. La participation était excellente au cours du dernier weekend avec 22 pilotes au RPM et un impressionnant 29 à Airborne, les pilotes victorieux sont réguliers à Cornwall en Roch Aubin et CD Beauchamp. L’action se poursuit le samedi soir à Mohawk avec la visite de la série Super DIRTcar Gros-Blocs. L’abandon de Matt Sheppard vendredi soir à Granby lui a fait mal dans les points et ce, malgré sa victoire au RPM samedi, il accuse maintenant 76 points de retard sur Billy Decker; Larry Wight est maintenant 2e. Ces 3 pilotes s’affronteront sur une piste bien connue à Brewerton vendredi avant Mohawk et ensuite Cornwall. Les Sportsman auront aussi un weekend très occupé avec la série Nord qui complètera son épreuve à Granby vendredi soir et ensuite samedi pour le Pete Mitchell Memorial, plus de 40 voitures seront sur place pour cette épreuve.

Cornwall Motor Speedway

Cornwall viendra terminer sa saison 2017 avec le retour de la Super DIRTcar Series, il sera intéressant de suivre l’évolution des points au cours du weekend, surtout que Decker, Sheppard et Wight, ont connu du succès à Cornwall dans le passé. Les Sportsman seront aussi de la partie avec 50 tours et les Pro-Stock auront 35 tours. L’action débutera dès 16h afin de permettre aux équipes et amateurs de ne quitter trop tôt avec les conditions automnales qui ont débuté tranquillement.