Crédit photo : Daniel Mailhot

Les championnats se poursuivent!

Sprintaculaire Steve Bertrand
Sprintaculaire : Les championnats se poursuivent! Nous en sommes dans le dernier droit des courses aux championnats pour les sprint-cars de la série ESS et PSG.

Série ESS

Débutons par la série ESS qui avait deux courses au calendrier le week-end passé! Tout d’abord la course de vendredi à Oshweken a été annulée par les caprices de Dame nature. La série a donc traversé la frontière pour se rendre du côté de Canandaigua pour la 18e course comptant pour les points! Il y avait 26 voitures dans les puits dont trois pilotes du Québec, Steve et Jordan Poirier de même que Alex Vigneault qui effectuait un retour après presque deux mois d’absence! Un excellent début de soirée pour Steve Poirier qui a effectué le tour le plus rapide en plus de remporter son épreuve de qualification. Lors de la finale il a terminé en 6e place. Pour ce qui est de Jordan, il a eu la chance de partir de la 1re position pour terminer avec une 10e place. Alex Vigneault a eu la chance de participer à l’épreuve du Dash, il a terminé en 3e place et lors de la grande finale de 25 tours, il a rallié la ligne d’arrivée en 15e place. La victoire est allée à Bryan Howland suivi de Paulie Colagiovanni et Danny Varin.

Championnat ESS

Présentement Jason Barney est 1er au championnat devant Coleman Gulick et Paul Kinney. Si la distance semble séparer le top‑4, la lutte pour les positions 5 et 6 est intéressante entre Matt Billing et Paulie Colagiovanni alors que seulement neuf points les distancent. Il reste encore neuf courses comptant pour les points au championnat dont la visite du côté de l’Autodrome Granby et du Rpm Speedway le week-end du 25-26 août. Il ne faut pas oublier que le dimanche il y aura une manche spéciale sur asphalte du côté de l’Autodrome Chaudière qui ne compte pas pour le championnat, mais qui donne quand même 3000 $ au gagnant.

Championnat PSG

Bien que le championnat canadien soit déjà dans la poche de Dylan Westbrook, le championnat américain est loin d’être terminé. Il reste encore huit courses à disputer au calendrier régulier et pour le moment, Jared Zimbardi est le meneur devant Steve Collins avec un recul de seulement 35 points sur le meneur. Venant au 3e rang, Kyle Drum aimerait bien jouer les trouble-fêtes!

Knoxville National

Ce week-end aura lieu la plus importante course de sprint-cars sur la planète c’est-à-dire le Knoxville Nationals. Il y a de l’action pendant toute la semaine et seulement faire partie de la grande course de samedi soir est un exploit en soi. Présentement il y a 85 pilotes d’inscrits dont deux Canadiens venant de l’Ouest. Les deux pilotes seront en action à compter de jeudi soir, Thomas Kennedy de Winnipeg et Skylar Gee de Leduc en Alberta. Le pilote qui remportera l’épreuve de samedi soir recevra un chèque de 150 000 $. Nous en sommes à la 57e édition et le 1er vainqueur en 1961 a été Roy Robbins et l’an dernier Jason Johnson avait triomphé pour la 1re fois lors de cette épreuve. Depuis 2006, Donny Schatz a triomphé à neuf reprises, outre Johnson, seul Tim Shaffer l’a remportée depuis. Steve Kinser l’a emportée à douze reprises. En plus de Steve, la famille Kinser a paradé à quatre autres reprises dans le cercle des vainqueurs soit Mark à trois reprises et Kraig une seule fois en 2005.