Crédit photo : Daniel Mailhot et Don Simpson

Et c'est parti pour la première manche de la série DIRTcar 358

Chroniques Martin Bélanger
L’Autodrome Granby, hôte de la première manche de la série DIRTcar 358 ce vendredi! Le promoteur de l’Autodrome Granby, Dominic Lussier a bien joué ses cartes au cours de la saison morte, alors qu’il profitera du congé de Mohawk ce vendredi pour acceuillir la première manche de la série DIRTcar 358, ainsi que la première manche de la série DIRTcar Sportsman Nord. On attend beaucoup de visiteurs pour cette épreuve ce vendredi soir.

Les forces en présence

Plusieurs pilotes ontariens et américains sont attendus pour cette première course de la série qui comprendra au total 11 arrêts d’ici la mi-octobre. Le champion défendant de la série, Chris Raabe a déjà confirmé sa présence ce vendredi tout comme Tim Fuller, Danny Johnson, Joey Ladouceur, Brian McDonald, Luke Whitteker, Gage Morin, Jordan McCreadie, Lance Willix et possiblement Louie Jackson Jr, ce dernier aimerait devenir la recrue de l’année en 358. Ces visiteurs se frotteront aux pilotes locaux tels que David Hébert, Mario Clair, Steve Bernard, Francois et Steve Bernier, Michael Parent, Mathieu Boisvert, Dominic Dufault et Mathieu Desjardins. Ce qui donnera un spectacle haut en couleur. De plus, Lussier s’est associé avec le promoteur de Mohawk, John Lazore et les 2 pistes offriront un boni de 1000 $ au pilote qui serait capable de remporter la finale de 50 tours prévue jeudi soir à MIR et le 100 tours vendredi. Quelques pilotes sont en bonne posture de le réaliser.

Le calendrier

Comme mentionné plus haut, ce sera 11 évènements qui sont prévus pour l’édition 2017 qui débute à Granby ce vendredi suivi de Cornwall le 3 septembre prochain, Can-Am le 9 septembre, Mohawk le 15, ensuite 2 soirées au Québec au RPM le 22 et le lendemain à Drummond. Les pilotes seront très occupés durant la semaine du Super DIRT Week avec 4 épreuves, débutant le mardi 3 octobre à Utica-Rome, le 4 à Weedsport, le 5 à Brewerton pour se terminer à Oswego le samedi. La série se terminera le samedi 14 octobre lors de la 9e édition des Falls Nationals à Brockville.

Qui suivra la série?

Bien malin celui qui peut prédire qui suivra la série. Parmi la liste des pilotes énumérés ci-dessus, personne ne s’est engagé à la suivre au complet. La plupart des pilotes interrogés vont participer aux premières épreuves et dépendamment des résultats lors des premières manches, ils décideront de poursuivre la série. Je ne suis pas très inquiet pour Granby et Cornwall, on aura un premier test lors de la course du 9 septembre à Can-Am, probablement l’épreuve où l’on débutera à départager le groupe. Des pilotes comme Raabe, McCreadie, Willix qui sont habitués à cette piste américaine pourraient prendre les commandes de la série. Du côté québécois, Mario Clair est le plus susceptible à suivre la série. Ce dernier a souvent été un régulier et pourrait aller chercher des points précieux dès le début. Je vise la date du 9, alors que la série Gros Blocs du côté du RPM, ce qui pourrait retenir certaines équipes au Québec. Bref, il y aura certes beaucoup de scénarios intéressants pour la série encore une fois pour 2017. Dommage que l’on ne soit pas capable de se construire une base de réguliers comme la série Super DIRTcar…